Massage Lymphatique à Blois

Un peu d’histoire …

Déjà dans la Grèce Antique était citée l’existence de « petits conduits » ou « vaisseaux » transportant le sang blanc.

En occident, les études sur le système lymphatique reprirent seulement à notre époque moderne, l’Eglise Catholique interdisait toute dissection et analyse sur les cadavres.

Au XVII siècle, Thomas BARTHOLIN, danois d’origine et physiologiste de profession et Jean Pecquet, médecin et anatomiste français, furent les premiers en 1652 à découvrir le système lymphatique. Jean Pecquet donnera d’ailleurs son nom au réservoir du chyle ou «la citerne de Pecquet »

En 1892, le chirurgien autrichien Winiwarter, développe une approche manuelle pour traiter les perturbations du système lymphatique sans avoir recours à la pharmacologie. Cette approche fût abandonnée et vite oubliée.

Toujours Méconnue du grand public, Emile Vodder, kinésithérapeute, s’installe dans le sud de la France et met au point la méthode du drainage lymphatique manuel ®. Présenté au printemps 1936 à Paris dans une exposition qui s’appelait « santé et beauté, ce fût un grand succès.  

Qu’est ce que le massage lymphatique à Blois ?

Le massage lympho-drainant est une technique de massage doux, inspiré de la méthode Vodder, destinée à stimuler la circulation de la lymphe et à détoxiquer l’organisme (accentuer le transport des déchets qui doivent être éliminés de l’organisme), tout en renforçant le système immunitaire (de nombreux globules blancs circulent dans la lymphe). Il s’agit d’une séance qualifiée de confort et/ou esthétique.

Massage lymphatique à Blois: utilité ?

Lorsque la circulation de la lymphe est déficiente (personnes immobilisées ou sédentaires, stress) le corps peut s’affaiblir et s’intoxiquer, ce qui risque d’entraîner divers problèmes de santé : enflure des membres, vieillissement prématuré de la peau, jambes lourdes, migraines, acné, rosacée, .. etc.

La lutte contre la cellulite, voici l’indication la plus connue du massage lympho drainant. Que la cellulite soit aqueuse ou graisseuse, le massage lympho-drainant aide à désengorger les cellules et éliminer leur contenu grâce au système lymphatique. En améliorant la circulation veineuse et lymphatique, les capitons voient leur taille se réduire peu à peu. Il peut également soulager le phénomène de « jambes en poteau » chez les personnes souffrant d’une légère rétention d’eau.

Un effet moins évident du massage lympho-drainant est de contribuer à améliorer la cicatrisation. Les toxines s’éliminant mieux, le fonctionnement des cellules est optimisé et celles-ci peuvent plus facilement se régénérer. Sur le même principe, des résultats peuvent être observés sur les vergetures, éclaircissement du teint, acné

Dans ces cas, un massage lympho drainant manuel permet de simuler un effet de pompe pour relancer la circulation de la lymphe. Associé à une activité physique régulière, une respiration profonde diaphragmatique, et des séances de réflexologie plantaire qui améliore le retour veineux, les résultats peuvent apporter des bénéfices certains.

Comment se passe une séance ?

Une séance intégrale dure entre 1h et 1h15. Après un bilan étudié, il sera proposé un protocole de plusieurs séances.

Le massage lympho-drainant est effectué en position dorsale pour commencer, puis en position ventrale. Il s’effectue avec les doigts et la paume des mains, sans huile, par des mouvements de pompage « en vague » sur l’ensemble du corps, et respecte un protocole et un circuit très précis afin que les résultats soient inscrits sur du long terme.

Contre-Indications

Contre-indications absolues lorsque la personne souffre d’insuffisance cardiaque non compensée, de sclérose du sinus carotidien, de phlébites, de thrombose, de chirurgie abdominale, de grosses varices douloureuses et d’asthme bronchique.

Egalement,

  • Insuffisance rénale, lymphangite aigüe, septicémie,
  • Hypotension artérielle non compensée,
  • Hyperthyroïdie non compensée
  • Diabète non compensé
  • Inflammations aigues (tuberculose, toxoplasmose,..)
  • Plaies ou problèmes cutanés, panaris, acné sévère
  • Cancer en évolution et non compensé

Une autorisation écrite du médecin traitant sera exigée avant tout traitement, dès lors qu’il s’agit de contre-indications.