Reiki

Le Reiki, pourquoi ?

Les effets d’une séance de Reiki sont différents d’un individu à l’autre. D’une manière générale, le reiki est une pratique énergétique qui apporte harmonie et bien-être dans la vie quotidienne en intervenant sur le champ vibratoire. Il apporte également une détente physique et mentale, il accélère ou renforce le processus naturel de guérison, il vitalise le corps et l’esprit, il équilibre le système énergétique, etc.

Le Reiki agit sur tous les plans : physique, émotionnel, mental et spirituel.

L’énergie du Reiki est disponible en permanence et en quantité illimitée. Le Reiki s’adapte toujours aux besoins de la personne qui le reçoit.

” Expliquer à quelqu’un ce qu’est le Reiki revient à peu près à essayer de lui décrire l’arôme d’une fleur exotique qu’il n’a jamais vue et dont il n’a jamais entendu parler. ” Klaudia Hochh

Qu’est-ce que le Reiki ?

En japonais, Rei veut dire universel et inclut la matière, l’âme et l’esprit. Ki renvoie à l’énergie vitale qui circule en nous. Le Reiki est donc la mise ou la remise en contact de l’énergie universelle et de notre propre force vitale dans le but d’éveiller un processus dynamique de guérison.

Le Reiki est une thérapie énergétique redécouverte autour de 1920 au Japon par Mikao Usui Sensei.

Le Reiki peut également devenir, pour les personnes qui le souhaitent, un cheminement spirituel. Voir Les Idéaux du Reiki

Le Reiki est basé sur le postulat que le receveur souhaite aller mieux. Le praticien en Reiki n’est que le facilitateur qui accompagne et indique le chemin pour y arriver.

Le Reiki est une médecine complémentaire, et ne peut, en aucun cas, remplacer un traitement médical.

Comment se déroule une séance ?

Une séance dure généralement une heure. Une ambiance propice au calme et une musique appropriée vous invite au relâchement.

Le Reiki se pratique tout habillé et sans aucune manipulation physique. Vous êtes installé dans la position allongée qui vous convient le mieux.

On utilise l’apposition des mains pendant plusieurs minutes sur différentes parties du corps (ou à quelques centimètres de distance) et l’énergie se dirige d’elle-même vers les zones où le besoin se fait sentir.

La personne peut ressentir de la chaleur et/ou des fourmillements, accompagné d’une sensation de paix et de sérénité. D’autres manifestations ou réactions peuvent être ressenties ou vécues, dépendant de la personnalité de chacun. Ce que chacun peut ressentir est une sensation intense de relaxation pouvant conduire la personne à s’endormir pendant la séance. Ce qui n’est nullement préjudiciable, l’énergie peut continuer à être transmise.

Le premier traitement de Reiki doit se faire en 4 séances. Par la suite, il vous sera conseillé un nombre de séances en fonction de vos besoins. Nous jugerons alors ensemble de l’intérêt de continuer ou non, et de la fréquence des futures séances (par semaine ou mois).

Existe-t-il des contre-indications ?

Il n’existe aucune contre-indication quant à recevoir une séance de Reiki.

Le Reiki peut être associé à la Réflexologie Plantaire, les massages, la psychothérapie, la relaxation, le yoga, la méditation ou toute autre méthode de développement personnel.